Des nouvelles de la 1ère Dauphiné (Groupe St André de Grenoble) n°1

Publié le par Europa-Scouts

DSC 0348


Une fois n’est pas coutume, aujourd’hui vous allez apprendre une bonne nouvelle. Malgré toutes les catastrophes, épidémies, crises, arnaques, scandales et malheurs qui remplissent l’actualité, le mouvement des Europa Scouts est en pleine forme !


Comment pouvez-vous en être si sûr, me direz-vous ? Eh bien, il suffit de regarder dans les dernières revues le nombre de nouveaux groupes qui ont fleuri ici et là, aux quatre coins de France et DSC 0351de Navarre... Le Groupe Saint André de Grenoble fait partie de ceux-là. Il a vu le jour en septembre dernier avec la création de la Meute 1ère Dauphiné. Douze louveteaux pleins d’enthousiasme et deux cheftaines dévouées, c’est un début modeste mais prometteur...




Qu’ont vécu ces louveteaux depuis le début de l’année ? Des palpitantes aventures dans la « Jungle » de la Chartreuse, en passant par le spectacle de Noël suivi de la cérémonie des investitures et promesses, jusqu’à ce mémorable week-end au monastère de la Grande Chartreuse, telles ont été les activités que nos jeunes loups ont eu la joie de vivre... Revenons sur chacun de ces moments si intenses en émotions et en vécu...


 

 

Tout d’abord, le Spectacle de Noël ! Mais laissons la parole à Pierre-Alexis le troubadour :


« Oyez ! Oyez !Veill+®e de No+½l - Troubadours

Gentes dames, nobles seigneurs,

Aujourd’hui pour votre bonheur,

Troubadours et ménestrels

Sont là pour vous chanter Noël !

Et même si quelque maladresse

Vous paraît troubler la pièce

Soyez sûrs que chacun d’eux

S’applique et fait de son mieux.

Car devant vous, ce soir

Ils vont faire jaillir du noir

La flamme qui les éclaire

Pour vous réchauffer à sa lumière.

Fermez les yeux quelques instants

Oubliez tous le présent.

Laissez nos voix vous emporter

En des temps presqu’oubliés. »



Après cette majestueuse entrée en matière, commence l’histoire du petit jongleur :


« Il y a longtemps, très longtemps, dans un temps que même les pères de nos pères ne peuvent se rappeler, vivait un petit jongleur qui n'avait pour vivre que ses balles et son talent. Il allait de village en village et réjouissait les habitants par ses jongleries. En échange, ceux-ci lui offraient volontiers gîte et couvert.


Mais ce soir-là, quelque-chose est changé... Tout le monde est très occupé, et personne ne lui prête la moindre attention, si ce n’est pour le bousculer violemment !


Alors, malheureux et confus, notre petit jongleur s’en va tout seul dans la nuit noire... Mais heureusement, il lui reste un trésor : il possède ses 4 balles de jonglage magiques, qui brillent dans la nuit et lui apportent un peu de chaleur et de réconfort.


Mais voilà qu’au long de son chemin, il rencontre des pauvres bien plus malheureux que lui...


Il a vraiment pitié du vieillard abandonné et du musicien blessé et, pour les aider du mieux qu’il peut, il leur donne son bien le plus précieux : une balle magique !


Même le loup, sa patte prise dans un piège, ne l’effraye pas au point de l’abandonner seul dans la nuit froide... Et quand il rencontre un brigand désespéré, banni de son village, il lui donne sa toute dernière balle magique !


Que va-t-il devenir maintenant, tout seul dans la nuit noire ? Va-t-il se laisser mourir après avoir accompli ces héroïques actes de charité ? Non, car voilà qu’il aperçoit une lueur au loin, et qu’il lui semble entendre des pleurs de bébé...

Veill--e-de-No--l---Cr--che.jpg

En approchant davantage, il arrive dans une étable, où un enfant repose dans une crèche, entre ses parents et deux bestiaux ! Il doit avoir bien froid et bien peur, ce nouveau-né, car il pleure à chaudes larmes...


Alors, n’écoutant que son cœur généreux, le petit jongleur ramasse des cailloux et se met à jongler pour amuser le petit enfant et lui faire oublier ses tracas. Il jongle tant et si bien que le bébé s'arrête de pleurer, le regarde, puis sourit et se met à rire, pour la plus grande joie de ses parents !


Tout-à-coup, une immense lumière remplit le ciel et se divise en une multitude de petites étoiles qui dansent dans tous les sens, tandis que des chœurs d’anges chantent des louanges à l’Enfant-Dieu !


Quand enfin, l'enfant s'est endormi, les lumières se fixent dans le ciel et restent immobiles... Et l'on raconte que c'est ainsi, grâce à la charité du petit jongleur, que naquirent les étoiles ! »


 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article